Armada de Rouen : des bateaux et une aventure humaine

À l'occasion de l'Armada de Rouen (Seine-Maritime), qui se déroulera jusqu'au dimanche 16 juin, les équipes de France 3 ont suivi un couple de passionnés.

FRANCE 3

L'Armada, c'est être au bon moment au bon endroit pour l'arrivée d'un navire. Christelle et Philippe Herou attendaient cet évènement avec impatience. "C'est la cinquième Armada pour moi, et à chaque fois je viens parce que c'est le même émerveillement. À chaque fois, c'est une découverte", explique le passionné. Il s'agit notamment de découvrir la vie à bord. Christelle et Philippe visitent le Mir, un gigantesque trois-mâts venu de Russie. Ce sont de jeunes cadets qui accueillent le couple normand. Certains commencent à peine à naviguer. Au-delà de la découverte des bateaux, c'est l'aventure humaine qu'ils préfèrent.

Des échanges conviviaux autour d'un repas

Le couple s'est porté volontaire pour accueillir des marins chez eux. Cette année, ce sont deux cadets russes, Alexandra et Alexander. Ils sont invités à déjeuner chez Philippe et Christelle avec un groupe d'amis. Autour de la table, les marins prennent doucement leurs marques grâce à un convive qui parle russe. En cuisine, Christelle s'affaire pour faire honneur à ses invités. Pendant le repas, ce sont des échanges et des éclats de rire, malgré la barrière de la langue. Ces jeunes cadets auront des souvenirs à ramener en Russie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les fêtes maritimes de Brest (Finistère) ont ouvert leurs portes, mercredi 13 juillet 2016. 
Les fêtes maritimes de Brest (Finistère) ont ouvert leurs portes, mercredi 13 juillet 2016.  (FRED TANNEAU / AFP)