Cet article date de plus de trois ans.

Emploi : le port du Havre est une mine d'embauches

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Emploi : le port du Havre est une mine d'embauches
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Illustration d'un chômage à la baisse, le port du Havre (Seine-Maritime) est en plein essor. Une dynamique qui a permis des dizaines d'embauches ces derniers mois.

Trois millions de conteneurs transportés, le port du Havre (Seine-Maritime) a battu un record historique l'an passé avec des navires venus du monde entier. Sur les trois ports de l'axe de la Seine (Le Havre, Rouen et Paris), la croissance l'an passé a été de 15% pour les conteneurs, 18% pour les véhicules transportés et 20% pour les croisières de tourisme. Résultat : une soixantaine d'emplois créés pour le seul port du Havre.

Cinquième port en Europe

Après avoir été en situation précaire pendant dix ans, Allan Lesueur a enfin signé l'an passé son CDI de docker et s'est aussi marié. La reprise d'activité sur le port lui permet maintenant de faire des projets. Il fait partie des 31 000 salariés du port. Pour 1 000 conteneurs de plus, c'est un emploi direct créé et trois emplois induits. Les sous-traitants aussi profitent de cette embellie. Le port du Havre doit néanmoins gommer ses défauts pour se développer encore. Certains le trouvent trop enclavé, c'est-à-dire pas assez relié au reste du territoire. Pour cela, de nouveaux investissements sont réalisés. Aujourd'hui cinquième port en Europe, Le Havre a l'ambition de grandir encore.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Le Havre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.