Commerces d'antan : à la Maison Gosselin, l'histoire d'une épicerie normande familiale fondée il y a cent trente ans
Dans son feuilleton sur les commerces d'antan, la rédaction du 13 Heures de France 2 s'intéresse, mercredi 29 septembre, à une épicerie dans la Manche. La boutique a ouvert à la fin du XIXe siècle et conserve son savoir-faire "à l'ancienne".
À Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche, Françoise et Bertrand Gosselin sont les héritiers d'une famille d'épiciers. Leur commerce d'antan est resté dans la même famille depuis son ouverture en 1889. Chaque matin, au lever de rideau, Françoise est toujours présente. C'est elle la patronne, elle a un œil sur les rayons et sur les clients. "On a quelque chose de très bon, c'est le poivre au sel", suggère Françoise Gosselin à un couple. Épices, conserves, café fraîchement torréfié, tout fleure bon l'épicerie à l'ancienne. "Ça fait plaisir de retrouver ce genre de magasin d'avant", sourit une cliente.
Bientôt la relève avec les enfants
Françoise Gosselin a pris la succession de ses parents en 2000. "Quand je suis arrivée (il y a trente-quatre ans, ndlr), elle était déjà là avec ses parents et on voyait bien que c'était son truc", se souvient une employée de l'épicerie. Le magasin a été fondé par l'arrière-grand-père, Clovis Gosselin, il y a cent trente ans, dans la rue principale et vendait de la moutarde, du sucre, du sel, au détail. Puis la boutique est agrandie dans les années 60. Désormais, Françoise prépare sa succession. La patronne va passer les rênes à ses enfants et peut partir à la retraite l'esprit tranquille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.