Commerces d'antan : à Lyon, la coutellerie Brossard prospère depuis trois générations

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Commerces d'antan : à Lyon, la coutellerie Brossard prospère depuis trois générations
FRANCE 2
Article rédigé par
F. Griffond, E. Maizy, J.-M Perroux - France 2
France Télévisions

La rédaction du 13 Heures de France 2 vous fait découvrir des savoir-faire qui se transmettent de génération en génération. Pour son premier épisode, le feuilleton sur les commerces d'antan s'intéresse à la coutellerie Brossard à Lyon (Rhône), ancien magasin de peignes et de rasoirs devenu une institution. 

À la coutellerie Brossard, située au cœur de Lyon (Rhône), c'est le paradis des blaireaux. Dans l'établissement, on prend soin de tous les poils et cheveux. Il y a tout pour raser, couper et trancher. "Tout se fait main en Ariège, ils ne sont jamais deux fois pareil", explique le gérant Nicolas Madesclaire, en présentant ses peignes à un client. Ces articles étaient déjà vendus par son grand-père, coiffeur à l'origine. 

Les couteaux, produit phare de la boutique

Avec la mode de la barbe, les rasoirs coupe-choux du grand-père sont redevenus tendance. Les parents de Nicolas Madesclaire ont, eux, développé la coutellerie. C'est l'essentiel de ses ventes aujourd'hui. Il a choisi certains de ses couteaux au Japon, car ceux-ci sont très demandés par les cuisiniers amateurs. La boutique se trouve dans la plus ancienne galerie marchande de Lyon créée en 1830. "Ça fait trois générations que l'on tient la coutellerie et nos clients sont contents", se félicite le gérant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.