Cet article date de plus de huit ans.

Normandie : ils se mobilisent pour sauver une vieille église

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Normandie : ils se mobilisent pour sauver une vieille église
Normandie : ils se mobilisent pour sauver une vieille église Normandie : ils se mobilisent pour sauver une vieille église (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Dans l'Orne, une association a pu récolter 110 000 euros pour restaurer une église menacée de perdition. Le reportage de France 3.

La petite église de Méguillaume (Orne) est un livre d'histoire, une histoire qui remonte au Moyen-Age, car l'édifice date du XIIe siècle. Et plus de sept siècles après sa construction, débute une véritable cure de jouvence, une restauration destinée à redonner au lieu toute son authenticité. "C'est une église rurale, très modeste qui a conservé tout son cachet d'origine", témoigne Marie-Laurence Mallard, de l'association des Amis de l'église Saint-Sébastien.

110 000 euros de travaux

Les charpentiers et les couvreurs sont en plein ouvrage. Le but pour eux, respecter le travail d'origine, même si certains bois ont souffert en raison d'un incendie en 1742, mais pas question de tout reprendre à neuf. Une seule des 23 fermes de la charpente a été déposée afin d'être partiellement reconstituée à l'identique. Le sauvetage de l'église, c'est aussi l'histoire des amoureux de ce patrimoine. L'association oeuvre en ce sens depuis 10 ans et a rassemblé les 110 000 euros nécessaires au financement des travaux. Inauguration prévue en 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.