Normandie : au Havre, des collégiens jouent les professeurs d'informatique

Ils ont décidé de transmettre leur savoir aux maisons de retraite des alentours. Une équipe de France 3 s'est glissée dans l'un de ces cours d'informatique.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Nés avec un ordinateur dans les mains, les collégiens des années 2000 passeraient presque pour des spécialistes. Au Havre, un groupe de collégiens de 3e a décidé de jouer les professeurs d'informatique avec des retraités. Les élèves du jour partent souvent de loin. "J'ai un ordinateur, mais je n'arrive pas à l'ouvrir", explique une retraitée.

Seniors 2.0

Ces collégiens devaient créer une mini-entreprise pour leur cours de technologie, ils ont voulu collaborer avec les deux maisons de retraite voisines. "Aujourd'hui les personnes agées quand elles sont en retraite, elles sont isolées et ne voient pas beaucoup leurs familles et le fait d'apporter des services, ça peut les aider à communiquer avec nous et avec d'autres générations", commente une collégienne. En quelques séances, les anciens se remettent peu à peu dans le coup. "Je sais envoyer un message, je commence à savoir envoyer un message, les regarder à l'avenir, je veux apprendre à les imprimer, c'est surtout ça qui m'intéresse", explique une retraitée. Les collégiens présenteront leur projet, intitulé "Seniors 2.0" dans le cadre des championnats des mini-entreprises fin mars à Rouen.

Le JT
Les autres sujets du JT