Nord-Pas-de-Calais-Picardie : la région s'appellera "Hauts-de-France"

Les élus du conseil de la grande région unissant le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie ont choisi "Hauts-de-France" comme nouveau nom. L'appellation "Terres du Nord" était également évoquée.

FRANCE 3
Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, c'est fini. Place aux "Hauts-de-France". C'est le nom choisi par les élus du conseil régional pour la grande région du nord de la France. Le choix a été fait lundi matin. C'est la proposition qui avait les faveurs de Xavier Bertrand (Les Républicains), qui est à la tête de cette grande région.
 
Un vote à l'unanimité
 
"Les lycéens de la région avaient été consultés, ils avaient fait trois propositions, Hauts-de-France, Terres-du-Nord et Nord-de-France. Jusqu'à hier soir minuit, les internautes ont pu voter. 55 000 personnes se sont exprimées", explique Florence Mabille, de France 3 Nord-Pas-de-Calais, en direct de Lille.  
A l'issue de ce vote des internautes, Terre du Nord et Hauts-de-France étaient au coude-à-coude. Les élus ont donc choisi de trancher en faveur du nom Hauts-de-France à l'unanimité des votants. A noter que les élus du Front national se sont abstenus.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand, lors d\'une séance du conseil régional, le 4 janvier 2016 à Lille.
Le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand, lors d'une séance du conseil régional, le 4 janvier 2016 à Lille. (AFP)