Cet article date de plus de cinq ans.

Noms de régions : des propositions qui divisent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Noms de régions : des propositions qui divisent
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que le Nord-Pas-de-Calais-Picardie a jusqu'à ce dimanche soir pour choisir son nouveau nom, les propositions divisent dans cette région comme dans l'Est de la France.

Imaginez une mirabelle de Nouvelle-Austrasie, une cigogne de Rhin-Champagne et du champagne d'Acalie. L'hypothèse peut paraître farfelue mais elle est probable. D'ici la fin du mois d'avril, la région Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes va changer de nom. Et les experts réunis ont choisi trois noms à soumettre à la population. Trois noms qui sont loin d'emballer les habitants de ces régions : "Nouvelle-Austrasie ? Mais qui est-ce qui a inventé un nom pareil ? Et puis Nouvelle, pourquoi ?" lance un habitant désabusé. Le choix déroute dans l'Est de la France mais aussi dans le Nord qui a jusqu'à ce dimanche pour choisir son nom.

Terres du Nord, Nord de France ou Hauts de France

La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a, elle, encore quelques heures pour choisir. Soit Terres-du-Nord, Nord-de-France ou Hauts-de-France. Pas de mention du Pas-de-Calais ni de la Picardie, un choix qui encore une fois ne fait pas plaisir aux départements concernés : "Le Pas-de-Calais a une histoire et on ne peut pas l'effacer. Moi je suis totalement contre", déclare un habitant opposé à ces trois noms proposés. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.