Nice : une nouvelle bactérie tueuse de végétaux détectée
Une souche cousine de la Xylella fastidiosa a été repérée dans un espace vert de la ville. La préfecture a pris des mesures.
En Italie et en Corse, la Xylella fastidiosa, aussi surnommée la "bactérie tueuse d'oliviers", a fait des ravages. A Nice (Alpes-Maritimes), c'est une souche cousine qui a été détectée dans un espace vert. Les arbustes d'ornements en question ont été arrachés. Certes, cette souche est moins virulente que celle venue d'Italie. Mais la préfecture ne laisse rien au hasard. "On prend toutes les précautions pour traiter la zone infectée (...) et renforcer les mesures de contrôles dans le département", déclare à France 2 François-Xavier Lauche, directeur du cabinet du préfet. Une dizaine de végétaux sont interdits à la vente dans les Alpes-Maritimes pour éviter la propagation.
"Il faut brûler toute la plante"
Il n'existe pas de traitement contre cette souche, qui ne touche pas les oliviers. "La seule solution, c'est de désinsectiser la plante, de l'arracher et de la mettre dans un incinérateur. Il faut brûler toute la plante", explique Marie-Josée Petichou, responsable des espaces verts de Nice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.