Naufrage du Grande America : y a-t-il un risque de pollution ?

Le naufrage du "Grande America" au large des côtes françaises soulève de nombreuses questions. Tanguy Scoazec, en direct de La Rochelle (Charente-Maritime), apporte des éléments de réponse.

FRANCE 3

Le navire de commerce italien Grande America a sombré mardi 12 mars au large des côtes françaises, à 333 km à l'ouest de La Rochelle (Charente-Maritime). En cas de pollution, des dizaines de kilomètres pourraient être concernées. Tanguy Scoazec, en direct de La Rochelle, fait le point sur la situation. "Il y a une certaine inquiétude ici, explique le journaliste. D’abord parce qu’on a déjà connu ce type d’événement par le passé. Et puis ensuite, parce que la météo n’est pas favorable."

Une incertitude sur la nature des polluants

"Le vent souffle depuis quelques jours assez fort, plein ouest, exactement dans l’axe de cette épave, explique le journaliste. Cela devrait durer jusqu’à ce week-end, au moins. Il y a aussi la houle, assez forte au large, qui favorise la dérive de ces polluants vers les côtes. Pour finir, l’incertitude concerne la nature de ces polluants et leurs effets qu’on ne connait pas encore, sur les côtes, sur les poissons, la pêche par conséquent et toute la biodiversité marine."  

Le JT
Les autres sujets du JT
Le navire \"Grande America\" en feu aux larges des côtes françaises, le 12 mars 2019.
Le navire "Grande America" en feu aux larges des côtes françaises, le 12 mars 2019. (LOIC BERNARDIN / MARINE NATIONALE / AFP)