Cet article date de plus de cinq ans.

Montagne : prendre ses précautions pour randonner

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Montagne : prendre ses précautions pour randonner
Montagne : prendre ses précautions pour randonner Montagne : prendre ses précautions pour randonner (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À l'approche de l'été, les services de secours de haute montagne appellent les randonneurs à prendre davantage de précautions.

Alors que l'été arrive, les Français adeptes de randonnées commencent à sortir les chaussures pour partir à la découverte de nouveaux domaines. Mais l'activité demande quelques précautions. Dans le massif de la Chartreuse, la gérante de la buvette du col voit ainsi passer des clients très peu équipés. "Beaucoup de randonneurs montent habillés en short, t-shirt et tongs, ou en talons aiguilles (...), ils ne sont] pas prêts pour grimper", dit-elle.

1 000 interventions par an en Isère

Les services de secours de montagne confirment. Au Versoud (Isère), de nombreuses interventions font suite à l'imprudence des randonneurs, qui ignorent la météo ou surestiment leurs capacités. Au total, en Isère, on dénombre plus de 1 000 interventions en montagne chaque année, la plupart du temps auprès de randonneurs pédestres. "Une randonnée se prépare en amont (...) et souvent, ce travail en amont n'est pas fait ou mal fait", souligne Laurent Saulnier, commandant de la CRS des Alpes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.