Dimanche en politique, France 3

Montagne : prendre ses précautions pour randonner

À l'approche de l'été, les services de secours de haute montagne appellent les randonneurs à prendre davantage de précautions.

FRANCE 3

Alors que l'été arrive, les Français adeptes de randonnées commencent à sortir les chaussures pour partir à la découverte de nouveaux domaines. Mais l'activité demande quelques précautions. Dans le massif de la Chartreuse, la gérante de la buvette du col voit ainsi passer des clients très peu équipés. "Beaucoup de randonneurs montent habillés en short, t-shirt et tongs, ou en talons aiguilles (...), ils ne sont] pas prêts pour grimper", dit-elle.

1 000 interventions par an en Isère

Les services de secours de montagne confirment. Au Versoud (Isère), de nombreuses interventions font suite à l'imprudence des randonneurs, qui ignorent la météo ou surestiment leurs capacités. Au total, en Isère, on dénombre plus de 1 000 interventions en montagne chaque année, la plupart du temps auprès de randonneurs pédestres. "Une randonnée se prépare en amont (...) et souvent, ce travail en amont n'est pas fait ou mal fait", souligne Laurent Saulnier, commandant de la CRS des Alpes.

Un Français s\'est tué après s\'être élancé de la face nord du Mont Granier, dans le massif de la Chartreuse (Isère), dimanche 17 août 2014.
Un Français s'est tué après s'être élancé de la face nord du Mont Granier, dans le massif de la Chartreuse (Isère), dimanche 17 août 2014. (FRANC GUIZIOU / HEMIS.FR / AFP)