Montagne : des collégiens sensibilisés aux risques d'avalanche

L'hiver est toujours là et avec lui la neige et les risques d'accident en montagne. Chaque année, des jeunes des Pyrénées et des Alpes sont sensibilisés aux dangers de la montagne. Une leçon de sécurité et de vivre ensemble.

FRANCE 3

Rendez-vous au sommet pour les collégiens de 6ème et 5ème. Le drapeau signalant le risque d'avalanche est déployé et pour cause. "On est sur un risque 3 là, restez très prudents", explique le moniteur aux enfants. Les enfants participent au déclenchement artificiel d'une coulée. "Une purge préventive", disent les pisteurs. "Avant les drapeaux je savais pas trop ce que ça voulait dire, par exemple le jaune ou le jaune et noir, maintenant je vois bien ce que ça veut dire", confie un collégien.

Des exercices pratiques pour plus de pédagogie

Cette sortie pédagogique avec exercice a pour thème la sécurité, mais aussi la citoyenneté et l'entraide à travers le sport de haute montagne. "C'est la citoyenneté, le respect des autres, des adversaires, de l'arbitre", c'est très très lié la citoyenneté et le sport, confie Sylvaine, Professeur d'EPS au collège Vaussenat. Second exercice : la recherche d'une victime d'avalanche. Les collégiens utilisent des appareils professionnels, mais aussi la perche classique. La solidarité va payer, le yéti en peluche est sauvé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un fin manteau blanc a recouvert les montagnes au dessus de 1600m.
Un fin manteau blanc a recouvert les montagnes au dessus de 1600m. ( FRANCE 3)