Cet article date de plus de quatorze ans.

MM. Blanc et Joyandet qui ont démissionné du gouvernement pour cause de train de vie fastueux redeviennent députés

Le Journal officiel précise que les deux anciens secrétaires d'Etat, dont les fonctions ont officiellement pris fin le 4 juillet, ont retrouvé leur mandat de député un mois plus tard, le 4 août à minuit.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
A gauche, Alain Joyandet, à droite, Christian Blanc (AFP - STEPHANE DE SAKUTIN - PATRICK KOVARIK)

Le Journal officiel précise que les deux anciens secrétaires d'Etat, dont les fonctions ont officiellement pris fin le 4 juillet, ont retrouvé leur mandat de député un mois plus tard, le 4 août à minuit.

Christian Blanc, secrétaire d'Etat au Grand Paris, avait démissionné à la suite des révélations sur l'achat de 12.000 euros de cigares réglés sur fonds publics en l'espace de dix mois.

Alain Joyandet, en charge de la coopération, avait lui été épinglé pour la location d'un avion privé et pour avoir bénéficié d'un permis de construire illégal pour agrandir sa maison de Grimaud (Var).

Elu en 2007 sous l'étiquette Nouveau centre, M. Blanc avait été remplacé à l'Assemblée nationale par sa suppléante, Colette Le Moal, depuis son entrée au gouvernement au printemps 2008 au poste de secrétaire d'Etat au développement de la région capitale.

Elu UMP en Haute-Saône, Alain Joyandet était remplacé par Patrice Debray depuis sa nomination au secrétariat d'Etat à la Coopération en avril 2008.

Depuis la réforme constitutionnelle de 2008, les ministres qui quittent le gouvernement retrouvent automatiquement, s'ils le souhaitent, leur siège au Parlement. Jusqu'alors ils devaient repasser devant les électeurs lors d'élections législatives partielles.

S'ils choisissent de démissionner du Parlement, des élections législatives partielles ont lieu dans leur circonscription.

Plusieurs anciens ministres ont ainsi retrouvé les bancs de l'Assemblée après remaniement, comme Xavier Bertrand en quittant le ministère du Travail ou Yves Jégo celui des DOM-TOM et André Santini celui de la Fonction publique.

L'ancienne ministre du Logement, Christine Boutin avait quant à elle renoncé, en 2009, à retrouver son siège des Yvelines après son éviction du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.