Cet article date de plus de cinq ans.

Migrants : la tension grimpe à Calais

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Migrants : la tension grimpe à Calais
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Deux vidéos mises en ligne par des touristes et des policiers témoignent de la tension qui règne à Calais. Une équipe de France 3 fait le point sur la situation.

La tension monte à Calais entre migrants et forces de l'ordre. Dans une vidéo tournée il y a quelques jours par des touristes néo-zélandais, on y voit des centaines de migrants tentant par tous les moyens de pénétrer à bord de camions qui roulent vers l'Angleterre. Des scènes qui se reproduisent chaque jour autour du port de Calais. Certains prennent tous les risques pour se glisser où ils le peuvent. Le tout devant des forces de l'ordre totalement dépassées.

"Nos collègues sont à bout, on ne trouve pas de solutions. On a obtenu des renforts depuis le 12 juin, mais ça ne suffit pas", confie au micro de France 3, Denis Hurth, représentant syndical UNSA-Police.

L'impuissance des forces de l'ordre

À Calais, ces scènes donnent parfois lieu à des confrontations musclées entre migrants et gendarmes. Sur une vidéo mise en ligne par un policier, pas de violence, mais une impuissance flagrante des forces de l'ordre face à des migrants toujours plus nombreux.

Associations et policiers estiment que la violence ne cesse de croître. Environ 3 000 migrants se trouvent toujours dans la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.