Cet article date de plus d'onze ans.

Michel Sapin ne veut voir aucun salarié de Michelin à Pôle emploi

Le ministre du Travail a fait cette déclaration au lendemain de la confirmation de la suppression de 700 postes dans l'usine Michelin de Joué-lès-Tours.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre du Travail, Michel Sapin, à l'Assemblée nationale à Paris, le 5 juin 2013.  (JACQUES DEMARTHON / AFP)

"Je veux qu'il y ait un accompagnement des salariés en difficulté, il ne faut pas qu'il y ait un salarié de Michelin qui se retrouve à Pôle emploi." Le ministre du Travail, Michel Sapin, a affirmé, mardi 11 juin sur France Inter, son "exigence" vis-à-vis du géant des pneumatiques. L'entreprise a annoncé lundi la suppression d'environ 700 postes à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire).

"Je veux qu'il y ait une réindustrialisation du site", a ajouté le ministre. "Michelin gagne de l'argent, Michelin doit utiliser une partie de cet argent gagné pour qu'il n'y ait aucun Michelin à Pôle emploi et pour que le site de Joué-lès-Tours soit réindustrialisé. L'objectif c'est de faire en sorte que cette entreprise soit dans cinq ans ou dix ans une entreprise toujours en activité", a-t-il poursuivi.

Sur les 930 salariés du site d'Indre-et-Loire, environ 200 continueront à travailler sur place, dans les produits "semi-finis", tandis que 250 feront l'objet d'un aménagement de fin de carrière. Les 480 salariés restants se verront quant à eux proposer deux postes correspondant à leurs compétences sur un autre site de Michelin en France. Le géant des pneumatiques a également confirmé lundi l'arrêt de l'activité poids lourds de son usine d'ici au premier semestre 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.