Cet article date de plus de trois ans.

Meubles : comment se porte le marché français?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Meubles : comment se porte le marché français?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Peut-on dire que le marché du meuble se porte bien en France ? Réponse avec la journaliste Julie Beckrich sur le plateau de France 2.

"Le secteur de l'ameublement enregistre 2,9% de chiffre d'affaires en plus par rapport à la même période l'année dernière", avance la journaliste Julie Beckrich sur le plateau de France 2. "Un chiffre à mettre en relation avec la reprise de l'immobilier. Au total, le meuble neuf, c'est 14,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Et puis il y a l'occasion, c'est 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires".

Un Français jette 26 kilos de meubles par an

Ce que l'on observe, c'est que l'on n'achète plus nos meubles aujourd'hui comme le faisaient nos parents ou nos grands-parents. "Une chose est sûre", analyse la journaliste, "les meubles ont perdu ce qu'on pourrait appeler leur valeur patrimoniale. Avant, on se transmettait de belles armoires ou de grandes bibliothèques de génération en génération. Eh bien aujourd'hui, on change de meubles comme de chemise". Une tendance qui se traduit avec ce chiffre : chaque Français jette 26 kilos de meubles par an, soit 1,7 million de tonnes dont on se débarrasse. Et d'ajouter : "Un exemple parlant avec la cuisine : il y a 50 ans, on l'achetait et on la gardait presque pour la vie, 30 ans en moyenne. Aujourd'hui, on change tous les 15 ans."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.