Consommation : le renouveau du mobilier de jardin
Le secteur est en plein essor. Transats, tables, canapés d'extérieur, les marques misent désormais sur l'innovation et le design.
Qu'il soit en bois, en métal ou en plastique, le mobilier de jardin est un incontournable de l'été. Il s'affiche dans les pages des magazines du monde entier, avec des prix qui peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros. Plus d'un Français sur deux a déjà craqué, car ces meubles sont synonymes de vacances. Mais ces meubles sont-ils faits pour durer ? Et comment doit-on les choisir ?
"Considéré comme une vraie pièce"
Le marché est en croissance de près de 3%. Il faut aller dans l'Ain pour rencontrer l'un des leaders mondiaux. 200 employés fabriquent de produits made in France. Plus de 30 collections de meubles de jardin au design traditionnel. 600 000 produits sortent de l'usine chaque année. Tout est fait en France et la moitié de la production est exportée à l'étranger. "Le jardin est aujourd'hui considéré comme une vraie pièce, c'est-à-dire que le consommateur est prêt à y investir", note Bernard Reybier, PDG de Fermob. En moyenne, les Français conservent leurs meubles de jardin pendant huit ans. Le marché n'est donc pas prêt de s'essouffler.
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