Mers-les-Bains : les villas colorées, un patrimoine d'exception

Pour sa page découverte, France 3 vous emmène à Mers-les-Bains (Somme), une commune située entre la Normandie et la Picardie. Sa particularité : ses 600 villas colorées du front de mer.

France 3

Crépuscule, Clair de lune, Bourrasque, voilà des noms plutôt originaux pour des villas qui le sont encore plus. C'est à la fin du 18e siècle et au début du 19e que sont construites ces villas. Ce sont les premiers vacanciers appelés "baigneurs" issus de l'aristocratie et de la riche bourgeoisie de l'époque qui les font construire. Aujourd'hui, elles sont encore debout et si la plupart servent encore de résidences secondaires, certaines sont habitées à l'année.

Des villas considérées comme secteur sauvegardé depuis 1986

C'est le cas de celle-ci nommée "Hélène et Paulette". Aline y vit depuis huit ans. Pour elle, habiter ici est un véritable bonheur. Balcons ombragés et belles fenêtres, la vue y est belle et la vie paisible. "C'est une fierté d'habiter dans ces anciennes villas", explique Aline Bouchez. Depuis le mois d'août 1986, ces villas sont un secteur sauvegardé. L'objectif est de conserver l'esthétique de ce quartier balnéaire de Mers-les-Bains (Somme).

Le JT
Les autres sujets du JT