Menace de fermeture de blocs opératoires
Les blocs opératoires qui ne pratiquent pas assez d'interventions à l'année sont menacés de fermetureLes blocs opératoires qui ne pratiquent pas assez d'interventions à l'année sont menacés de fermeture
Un projet d'arrêté prévoit un seuil minimal d'actes de chirurgie à 1.500 par an et par bloc opératoire. Quelque 182 blocs en France ne rempliraient pas ce critère.
L'entourage de la ministre Roselyne Bachelot a confirmé samedi "un projet d'arrêté de fermeture de blocs" et précisé que le texte devrait paraître "d'ici la fin de l'année".
Le seuil de 1.500 actes annuels est "le chiffre le plus vraisemblable mais c'est encore à l'état de discussions", a-t-on ajouté de même source.
"Ce chiffre a fait l'objet de discussions auprès des professionnels de santé" et "on estime que en-dessous de ce seuil, la sécurité des patients n'est pas assurée", a-t-on précisé.
D'après les chiffres de la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins (DHOS) cités par le Quotidien du Médecin, 182 blocs opératoires pratiquent moins de 1.500 actes chirurgicaux par an.
Selon le journal, le texte fixe aussi un seuil minimal de 100 interventions pour les maternités qui pratiquent des actes chirurgicaux mais le ministère de la Santé n'a pas souhaité commenter ce chiffre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.