Cet article date de plus de cinq ans.

Volcan sous-marin près de Mayotte : l'île a subi "un enfoncement de 15 centimètres et un déplacement vers l'est de 18 centimètres"

Selon le vulcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, l'île a bougé sans "mettre en cause la vie humaine". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le port de Mamoudzou à Mayotte, en 2017. (Illustration).  (ORNELLA LAMBERTI / AFP)

Alors qu'un volcan sous-marin a été découvert en mai dernier à 50 kilomètres au large de Mayotte, dans l'océan indien, les conclusions d'une nouvelle mission scientifique ont été dévoilées mercredi 31 juillet. D'après le rapport, l'éruption du volcan a des conséquences pour Mayotte. L'île a subi "un enfoncement de 15 centimètres et un déplacement vers l'est de 18 centimètres", a déclaré jeudi sur franceinfo le vulcanologue Jacques-Marie Bardintzeff.

franceinfo : Que disent les nouveaux résultats qui viennent d'être publiés ?

Jacques-Marie Bardintzeff : Le volcan ne grandit plus vraiment, il grossit un peu et s'épaissit. Une coulée de lave a été repérée et continue également à s'épaissir. Elle faisait 75 mètres d'épaisseur il y a un mois. Là elle fait 150 mètres d'épaisseur et deux kilomètres de longueur. Le volcan est donc en activité, avec des laves sous-marines. Mais il n'y a pas d'activité en surface. C'est un phénomène exceptionnel car il est très bien suivi. Là ça se passe près d'un territoire français, et il y a eu des observations scientifiques très pointues avec des systèmes de GPS, de mesures précises. Donc, on a des cartograhies du fond sous-marin grâce au navire Marion Dufresne. C'est vraiment une autopsie d'une éruption sous-marine.

Quels sont les risques pour l'île de Mayotte, qui s'enfonce et se déplace ?

Le magma sort au fond de la mer et inversement la chambre [magmatique du volcan] se réduit. Donc l'île s'enfonce un peu. Ça a été mesuré : un enfoncement de 15 centimètres et un déplacement vers l'est de 18 centimètres, c'est quand même significatif. Ce sont des petites distances, mais à l'échelle de la Terre, l'île complète s'enfonce et se déplace. Ce sont des forces et des énergies colossales. Mais cela reste de petites valeurs. Ça ne met pas en cause la vie humaine, mais ça peut modifier des écosystèmes. C'est à suivre car ce volcan est parti pour une éruption qui peut durer plusieurs mois voire plusieurs années. Il y a eu des séismes moyens en début de crise, de magnitude 5,9. Mais ils vont en diminuant. Comme le magma s'écoule un peu paisiblement, la pression se relâche et il y a des séismes plus nombreux certes mais plus petits. La grande majorité de l'énergie sismique a été libérée durant les deux premiers mois de la crise. Donc ce n'est pas un risque majeur.

Beaucoup de volcans sous-marins ont déjà été recensés ?

Il y en a des centaines, voire des milliers, mais tous ne sont pas actifs ou ne sont pas parfaitement connus. Il y a plus de volcans sous-marins que de volcans aériens. Celui dont on parle n'est pas loin de Mayotte, il est actif, et observé, donc les volcanologues sont à son chevet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.