Cet article date de plus d'un an.

Mayotte : la Première ministre a effectué un déplacement sur l'île

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mayotte : la Première ministre a effectué un déplacement sur l'île
Mayotte : la Première ministre a effectué un déplacement sur l'île Mayotte : la Première ministre a effectué un déplacement sur l'île (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
La Première ministre Elisabeth Borne a effectué une visite à Mayotte, vendredi 8 décembre. Crise de l'eau potable, insalubrité, insécurité... Les défis sont nombreux sur l'île.

Vendredi 8 décembre, Elisabeth Borne a tout d’abord été accueillie avec des fleurs, puis par des huées à Mayotte. Elle a commencé par une visite d'une usine de dessalement en travaux, dans la matinée, et a assisté à une distribution de bouteilles d’eau. C’est l’une des principales raisons de sa visite : Mayotte est en proie à une grave crise de l’eau potable, qui est devenue une denrée rare sur l’archipel. Elle a rappelé que l'exécutif distribue chaque jour 350 000 litres d'eau en bouteille. Les mesures d’urgence prises par l’exécutif sont jugées bien trop insuffisantes par les locaux.

Le seul hôpital de Mayotte en manque de soignants

La Première ministre a ensuite visité le bidonville de Koungou. Il doit être démoli en janvier pour permettre la construction de logements. À Mayotte, un tiers des habitations sont insalubres. C’est un enjeu sanitaire important. Les questions de santé ont été également sur la table lors d'une visite dans le seul hôpital de Mayotte, en manque cruel de soignants. Autre défi de cette visite : répondre aux problèmes d'insécurité, dans un contexte de reprise de violences, avec des émeutes quotidiennes depuis trois semaines. Elisabeth Borne doit annoncer le renfort de 70 militaires et la création d'une deuxième prison sur l'archipel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.