Cet article date de plus de trois ans.

Mayotte : à la découverte de l'ylang-ylang, le trésor des Mahorais

Publié
Temps de lecture : 1min
Mayotte : à la découverte de l'ylang-ylang, le trésor des Mahorais
Mayotte : à la découverte de l'ylang-ylang, le trésor des Mahorais Mayotte : à la découverte de l'ylang-ylang, le trésor des Mahorais (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - T. Cuny, C. Guttin, S.Lerch, F.Dumont
France Télévisions

À Mayotte, l'ylang-ylang est cultivé pour ses fleurs, très utiles dans le monde de la parfumerie. Une plante dont la culture est précieuse sur l'île.

La fleur d'ylang-ylang est récoltée par les Mahorais depuis son arbre par Assani Soulemani, producteur d'ylang-ylang, qui apporte énormément d'attention à la plante, très utilisée dans le domaine de la parfumerie grâce à son odeur exceptionnelle. "Si on ne taille pas, ça va monter en hauteur, et si ça monte trop en hauteur, ça sera impossible de les cueillir", explique-t-il. L'or jaune mahorais pousse sur des terres très fertiles et est récolté à la main, avant que le soleil n'atteigne son apogée : le parfum que dégage la fleur est puissant.

Une fleur victime de la concurrence


Après la récolte, les fleurs d'ylang-ylang sont étalées sur un tapis. Pour des touristes venant de France métropolitaine, c'est l'occasion de découvrir l'aspect physique de la fleur, qui est présente dans de nombreux produits utilisés. "Cela fait un peu comme de la cannelle, c'est sucré", témoigne une touriste. Après distillation, de l'huile essentielle est récupérée et peut être achetée par les touristes. Un moyen d'engranger des revenus supplémentaires pour Assani Soulemani, en plus de la culture de la fleur. Une culture en crise, en raison de la concurrence malgache et comorienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.