Presse : le journal "France-Antilles" de retour dans les kiosques

Le journal France-Antilles est de retour dans les kiosques en Guadeloupe et Martinique depuis mercredi 17 juin. Placé en redressement judiciaire, le journal avait été repris de justesse par Xavier Niel, co-actionnaire du journal "Le Monde". Le groupe a dû faire une coupe dans les effectifs.

France 3

Cela faisait plus de quatre mois que le quotidien régional avait disparu des points de vente. Une liquidation et une reprise plus tard, le revoilà dans les kiosques de Guadeloupe et Martinique, mercredi 17 juin. La première parution de cette version papier ravit tout le monde. Il était difficile d’imaginer des boutiques de presse sans informations locales quotidiennes. À "France-Antilles", désormais, ils sont 66 salariés, contre 97 avant la reprise par le nouvel actionnaire. Les journalistes reprennent leurs marques dans la rédaction.

Il paraîtra cinq jours au lieu de six

Une reprise qui a forcément impliqué une réorganisation, avec des effectifs réduits. Désormais, le "France-Antilles" paraît cinq jours au lieu de six et l’édition de la Martinique est imprimée en Guadeloupe. Après l’épreuve de la liquidation, pour les salariés, c’est une renaissance. Un nouveau départ pour le journal, une nouvelle aventure dont la réussite dépendra aussi et surtout des lecteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme lit l\'une des dernières éditions de l\'édition guadeloupéenne du quotidien \"France-Antilles\", le 30 janvier 2020 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
Un homme lit l'une des dernières éditions de l'édition guadeloupéenne du quotidien "France-Antilles", le 30 janvier 2020 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). (CEDRIK-ISHAM CALVADOS / AFP)