Cet article date de plus de quatre ans.

La fin du dernier quotidien des Antilles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La fin du dernier quotidien des Antilles
La fin du dernier quotidien des Antilles La fin du dernier quotidien des Antilles (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le seul quotidien des Antilles s'apprête à disparaître. Le journal France-Antilles est en liquidation judiciaire. Les dernières pages ont été lues aujourd'hui. La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane vont devenir les seules régions de France sans journal quotidien.

Coup d'arrêt pour les salariés du quotidien France-Antilles. Le journal met la clé sous la porte. C'est désormais 235 employés qui se retrouvent au chômage. "On s'y attendait. Mais effectivement à l'annonce de la décision ça fait mal. On ne sait même plus quoi dire c'est un pan du patrimoine des Antilles et de la Guyane qui tombe," témoignent des salariés. Les Antilles et la Guyane deviennent ainsi les seules régions de France privées d'un journal quotidien. France-Antilles avait été crée en 1964 lors de la visite du Général de Gaulle à Fort-de-France (Martinique)

Les pouvoirs publics pas responsables

Selon la ministre des outre-mer Annick Girardin, les pouvoirs publics ne sont pas responsables de la disparition du journal. "Nous avons mis sur la table 3 millions d'euros et forcés de constater qu'il n'y a pas eu de mobilisation suffisante des investisseurs privés. Nous suivrons de très près les conséquences sociales de cette liquidation judiciaire et l'accompagnement que sera apporté aux 235 salariés," a-t-elle déclaré face à la presse. Une dernière édition spéciale du 6 février contribuera au financement du plan social.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.