Marseille : une ville qui a le vent en poupe

Les croisiéristes qui viennent pour quelques heures, mais aussi les touristes qui restent plusieurs jours dans la ville sont de plus en plus nombreux.

FRANCE 3

Comme c'est le cas presque tous les jours, des bateaux de croisière débarquent à Marseille pour quelques heures. Le premier port de croisière de France accueille plus d'un million et demi de voyageurs en transit. Le secteur maritime est en plein boom et Marseille en profite, +130% de croisiéristes depuis cinq ans.

Lutter contre la mauvaise réputation de la ville 

Ici, les professionnels du tourisme se battent contre les clichés. "Il faut évidemment se battre contre ce bashing que l'on peut avoir parce qu'on en a souffert c'est une évidence. Même en terme d'embauche de mes collaborateurs en cuisine, quand je voulais faire descendre des gens d'autres villes, ils me disaient, 'Ah, mais Marseille ce n'est pas dangereux ?' parce qu'ils lisaient dans les journaux qu'il y a avait des problèmes", explique Lionel Levy chef d'un grand hôtel marseillais. Le palace emploie 250 salariés, la moitié a été recruté sur place. A Marseille le tourisme fait vivre 15 000 personnes, un chiffre en constante augmentation.

 

Vue de Marseille depuis Notre-Dame de la Garde
Vue de Marseille depuis Notre-Dame de la Garde (FRANCE 3 Provence-Alpes)