Cet article date de plus d'onze ans.

Marseille est la ville la plus embouteillée de France

Le groupe TomTom, spécialiste des systèmes de navigation routière, a publié son palmarès des villes les plus congestionnées. Sur le podium français : Marseille, Paris et Lyon.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des voitures circulent sur le Vieux-Port, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 22 novembre 2010. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Les Parisiens peuvent râler, côté bouchons, ce sont bien les Marseillais qui sont les plus à plaindre : Marseille a été la ville la plus embouteillée de France en 2012, selon l'indice de congestion publié jeudi 4 avril par le groupe TomTom, spécialiste des systèmes de navigation routière.

Quatrième ville européenne la plus encombrée

Pour établir cet indice, TomTom compile les temps de parcours sur les axes routiers des agglomérations aux différentes heures de la journée, et les compare aux temps que mettraient les automobilistes si la circulation était totalement fluide. En moyenne, les Marseillais ont ainsi vu leur temps de trajet allongé de 40% en 2012, ce pourcentage atteignant 77% en heure de pointe. C'est la quatrième ville européenne la plus encombrée, Moscou décrochant la première place.

Dans la suite du classement français, Paris arrive en deuxième position avec un taux de congestion de 33%, puis viennent Nice (27%), Lyon (26%), Toulouse (25%), Strasbourg (23%), Lille (21%) et Nantes (20%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.