Cet article date de plus de cinq ans.

Marseille : des jardiniers se mobilisent contre un projet de rocade

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Marseille : des jardiniers se mobilisent contre un projet de rocade
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Des jardiniers marseillais s'élèvent contre un projet de voie rapide qui doit permettre de lutter contre les bouchons. Un véritable fléau dans la deuxième ville de France.

C'est un combat inégal entre d'un côté, une poignée de jardiniers et de l'autre, des millions de voitures. Bienvenue à Marseille, la ville la plus embouteillée de France. Au plein centre de la ville, 140 jardiniers se partagent un petit coin de paradis. "C'est mon havre de paix d'abord. C'est un peu mon gagne-pain parce que j'arrive à nourrir ma famille avec", explique l'un d'entre eux au micro de France 3.

4 hectares de potagers

Le jardin de Mazargues, c'est un poumon vert au milieu du bitume. Quatre hectares de potagers bientôt coupés en deux par une rocade et 40 000 voitures par jour. Un cauchemar pour un retraité qui y cultive ses tomates avec amour. Le boulevard va passer juste au pied du potager. "Les légumes vont être pollués, les tomates vont être toutes noires", se désole-t-il.
Rendre la circulation plus fluide, c'est un véritable casse-tête dans la deuxième ville de France. Pour les élus, c'est indispensable : il faut une rocade pour désengorger la ville.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.