Marine Le Pen à appelé dimanche les Français à retrouver leurs "libertés" notamment face à l'euro
"Je m'inscris dans les combats historiques pour la liberté, les combats de millions d'anonymes qui sont tombés pour elle , de Bouvines au Chemin des Dames, les combats des grands destins républicains, de Victor Schoelcher à Charles de Gaulle", a-t-elle lancé, place des Pyramide à Paris, devant la statue de Janne d'Arc.
"Brisons les chaînes du peuple français! Brisons les chaînes du renoncement", a-t-elle ajouté, dans son premier défilé comme présidente du Front national. Elle a assuré que "dans un an", à quelques jours du second tour de la présidentielle, "nous serons à quelques jours du printemps de la France!".
Marine Le Pen a appelé la France à "s'affranchir d'une Union européenne qui n'a eu de cesse de nous affaiblir et de réduire nos libertés", puis elle a fustigé comme à son habitude l'euro, dont "l'effondrement annoncé" serait "tabou" dans le débat public, crittquat également Frontex, la structure européenne chargée du contrôle des frontières de l'UE.
Rendant hommage à Jeanne d'Arc, comme le faisait son père les années précédentes, elle a fait un parallèle entre les Bourguignons "favorables à l'annexion anglaise" et ceux qu'on "appellerait aujourd'hui les +collabos+".
"Après la débâcle dans la France de 1940, c'est aussi le pacifisme, c'est aussi l'illusion de la paix quitte à la payer au prix de la servitude (...) qui a conduit certains Français à une indigne collaboration avec l'envahisseur", a déclaré Marine Le Pen, sur l'estrade où avaient pris place plusieurs dirigeants du FN, dont Jean-Marie Le Pen mais pas Bruno Gollnisch.
Se déroulant avant son discours, le défilé a réuni entre 3.200 personnes selon la police et 20.000 selon le FN. Des chiffres en augmentation par rapport à l'an dernier (2.000 selon la police et 8.000 selon le FN).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.