Cet article date de plus de huit ans.

Maisons de santé : les praticiens sont de plus en plus nombreux à se regrouper

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Maisons de santé : les praticiens sont de plus en plus nombreux à se regrouper -
Maisons de santé : les praticiens sont de plus en plus nombreux à se regrouper Maisons de santé : les praticiens sont de plus en plus nombreux à se regrouper - (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Jugées plus efficaces et plus pratiques, leur nombre a été multiplié par trois en trois ans. Il y en a 800 en France. Reportage en Indre-et-Loire.

C'est une clinique miniature en pleine compagne. Ici, travaillent trois médecins généralistes, trois dentistes, un kiné et deux infirmiers. A Richelieu en Indre-et-Loire, la maison de santé est incontournable. Le docteur Elise André enchaîne jusqu'à 30 consultations par jour, pour assurer un service de santé de proximité. "Ici, on est assez loin des hôpitaux, le plus proche est à 25 kilomètres", explique-t-elle au micro de France 3. En 2015, quatre médecins des alentours sont partis à le retraite. Elise André en a remplacé un. Et sans la maison de santé, elle ne se serait jamais installée ici. A 28 ans, elle ne voulait pas être un médecin de campagne isolé, elle préfère exercer en équipe.

De plus en plus de maisons de santé

Ce matin par exemple, elle analyse la blessure d'un patient. C'est son collègue infirmier qui a pris la photo. Rattaché à la maison de santé, il fait chaque jour ses visites à domicile, pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer. Ce sont des relais des médecins. "On est un regard pour eux sur le terrain", témoigne l'un d'entre eux, Julien Ricotier. La maison de santé est aussi un atout pour attirer de nouveaux habitants, qui n'hésitent pas à déménager là où ils peuvent se faire soigner à proximité. D'ailleurs en trois ans, le nombre des maisons de santé a été multiplié par trois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.