Cet article date de plus de neuf ans.

Lyon : des plantes rares dérobées dans un jardin botanique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lyon : des plantes rares dérobées dans un jardin botanique
Lyon : des plantes rares dérobées dans un jardin botanique Lyon : des plantes rares dérobées dans un jardin botanique (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une centaine de plantes rares ont été dérobées depuis deux ans dans un jardin botanique de Lyon. Une équipe de France 2 revient sur les faits.

À Lyon, dans le Parc de la Tête d'Or, une centaine de plantes du jardin botanique ont été dérobées depuis deux ans. Certaines sont des espèces rares, alors les gardiens se mobilisent pour mettre fin à ces vols. Ils demandent même aux visiteurs de signaler les promeneurs suspects.

Les vols ont lieu le week-end, quand le parc est très fréquenté, toujours dans le même secteur, celui des plantes d'ombre. Le voleur dérobe les plantes de collection, les plus rares.

La surveillance renforcée

Ces plantes ne se trouvent pas dans le commerce, elles proviennent souvent d'autres parcs avec lesquels les responsables du jardin botanique sont en contact.

La police municipale a renforcé la surveillance. Des panneaux incitent les promeneurs à signaler tout comportement suspect. Le voleur est-il collectionneur ? Revendeur ? Sur le marché parallèle, ces plantes subtilisées représentent environ 10 000 euros, mais à ce jour, aucune annonce n'a encore été repérée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.