Loucille, 14 ans, l'une des plus jeunes candidates au bac

France 2 a rencontré la benjamine des candidates au bac en Aquitaine. A 14 ans, Loucille va passer l'examen avec trois ans d'avance.

France 2

A Hauriet (Landes), Loucille Philpart prépare à sa façon le bac, qui débute dans une semaine. Elle regarde, sur internet, des séries en anglais avec sous-titrage, pour perfectionner sa maîtrise de la langue de Shakespeare. Et pour cause : la jeune fille veut faire des études de langues.

Mais Loucille n'est pas une candidate comme les autres. Surdouée, elle n'a que 14 ans. La lycéenne de terminale S a sauté une classe en maternelle et deux à l'école primaire. Elle a ensuite suivi des études par correspondance avant d'intégrer un lycée public.

Le rôle délicat des parents

Sa précocité n'a pas toujours été facile à vivre pour ses parents. Sa mère Françoise confie à France 2 : "On n'est pas aidé, on est même quelque fois jugé. Beaucoup de gens pensent que c'est nous qui poussons nos enfants. Or, c'est tout à fait faux".

Dans l'Ariège, Ascension prépare un bac pro, à l'âge de 84 ans. C'est tout de même moins que le doyen des candidats au bac 2015, qui va avoir 93 ans cette année.

Le JT
Les autres sujets du JT