Cet article date de plus de neuf ans.

Loi Macron : l'ultime recours à l'article 49-3

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Loi Macron : l'ultime recours à l'article 49-3 (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Après trois semaines de débat parlementaire, le gouvernement s'est finalement résigné à recourir à l'article 49-3 pour faire adopter la loi Macron, un choix justifié et critiqué par les parlementaires.

 

C'est la Une de tous les quotidiens ce matin, le recours à l'article 49-3 de la Constitution pour faire passer en force la loi Macron

"La Constitution prévoit des dispositions pour l’exécutif, nous les appliquons. C'est la constitution de notre République. Ça n'est ni un coup de force ni un aveu d'échec", a déclaré Emmanuel Macron sur le plateau de France 2 le 17 février. 

Implosion de la majorité ?

"Le message que nous adressons ce soir c'est que les réformes vont se poursuivre", a, quant à lui, annoncé Manuel Valls, interrogé au 20h de TF1.

Un passage en force qui signe l'implosion de la majorité pour Nicolas Sarkozy qui a écrit sur Twitter : "La vérité éclate au grand jour : il n'y a plus ni majorité, ni gouvernement".

Le recours au 49-3 est une première depuis 2006. Le Conseil des ministres d'aujourd'hui pourrait avoir un goût amer au lendemain de cette folle journée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.