Cet article date de plus de cinq ans.

Logements sociaux : ces communes qui ne respectent pas la loi

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Logements sociaux : ces communes qui ne respectent pas la loi
Article rédigé par
France Télévisions
1115 communes sont accusées de ne pas respecter la loi sur la solidarité et le renouvellement urbain (SRU). Parmi elles, 219 ont été clairement désignées par le ministère, pour leur manque de logements sociaux.
 
 Le gouvernement s'attaque aux villes qui ne respectent pas la loi SRU, qui imposent notamment un quota de logements sociaux par commune. Le ministère a établi une liste noire de 219 communes qui ne respectent pas la loi. C'est notamment le cas de Wantzenau, dans le Bas-Rhin, où seulement 1,67% des logements sont des HLM.
 
Une amende de 133 585 euros
 
Bien loin du taux obligatoire de 25%. "On veut construire des logements sociaux, et on en construit, donc je ne vois pas pourquoi on nous montre du doigt. Je trouve ça très déplacé et ça montre une méconnaissance du dossier de la part des services de l'Etat", s'indigne le maire Modem de la commune, Patrick Depyl, au micro de France 2. 
Pour son manque de HLM, la commune a dû payer une pénalité de 133 585 euros en 2014. Au total, 1 115 communes ne respectent pas la loi SRU.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.