Cet article date de plus de quatre ans.

Logement : quand seniors et étudiants cohabitent

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Logement : quand seniors et étudiants cohabitent
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est une solution aux loyers trop chers pour les étudiants et à la solitude des personnes plus âgées. Aujourd'hui, une vingtaine d'associations mettent en relation des étudiants et des personnes âgées pour cohabiter.

Elles cohabitent depuis deux mois à peine et la complicité est déjà là. "Moi, j’ai 68 ans et quand ma mère est là, elle a 94 ans, alors que Marine a 18 ans donc c'est vrai que des fois il y a des échanges", explique Catherine Selit, loueuse pour "Le Pari Solidaire". Marine Beauvais loue une chambre à Catherine 350 euros par mois.

600 à 700 conventions d'hébergement seniors-étudiants 

Moins cher qu'un appartement et surtout plus convivial pour l'étudiante en diététique. "C'est avoir quelqu'un à qui parler le soir en rentrant", explique la jeune femme. Outre une salle de bain personnelle, Marine a aussi un accès libre à la cuisine. C'est la pièce centrale de l'appartement où les trois femmes apprennent peu à peu à se connaître. Une cohabitation économique qui rapproche les générations. En France, on estime aujourd'hui qu'il existe 600 à 700 conventions d'hébergement seniors-étudiants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.