Cet article date de plus d'onze ans.

Restos du cœur : l'auteur de la photo de Coluche s'explique

Le photographe auteur du cliché qui sert de logo à l'association réclame un dédommagement et le versement de droits. Mais il va continuer d'autoriser gratuitement l'utilisation de l'affiche sur les lieux de distribution de repas.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des bénéficiaires et bénévoles des Restos du cœur devant le portrait de Coluche, le 28 novembre 2011 à Villeurbanne (Rhône).  (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Coluche en noir et blanc, léger sourire en coin, derrière le logo rose des Restos du cœur. Depuis sa création en 1985, l'association utilise un cliché de l'humoriste pris par le photographe Gaston Bergeret. Selon Numerama, ce dernier a décidé de poursuivre les Restos du cœur pour réclamer des droits ainsi qu'un dédommagement pour l'utilisation passée de l'image. 

"Le siège des Restaurants du Cœur a envoyé à toutes les antennes locales de l'association un message pour leur demander de retirer de leurs locaux la célèbre affiche montrant le sourire bienveillant de Coluche", écrit Numerama, qui n'a pas obtenu le montant des dommages et intérêts réclamés par Gaston Bergeret. L'association, elle, s'appuie sur un accord oral conclu entre Coluche et le photographe à l'époque de la création des Restos, précise le site spécialisé.

Une photo régulièrement défigurée

Mercredi 3 juillet, Gaston Bergeret s'explique dans Libération. Le photographe souligne que son cliché est régulièrement utilisé sous une forme défigurée, par exemple "affublée d'une moustache" lors du dernier concert des Enfoirés, "pour l’intégrer dans une collection de tee-shirts édités par une société commerciale, Eleven Paris".

"On s’indigne que je demande d’être indemnisé", regrette-t-il, en précisant que les exploitants ont très largement bénéficié de la photographie. Selon lui, "avec plus de 50% de parts d’audience, les trente secondes de publicité coûtent 130 000 euros lors de la retransmission du spectacle des Enfoirés sur TF1".

Face à la polémique, Gaston Bergeret affirme toutefois qu'il continuera à "autoriser gratuitement l’association des Restos du cœur à utiliser [sa] photographie sans modification et créditée sur les lieux de distribution de repas."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.