Les narcisses fleurissent sur le plateau de l'Aubrac

Des millions de fleurs blanches apparaissent naturellement chaque année, au grand bonheur des touristes et des cueilleurs amateurs.

FRANCE 3

C'est un spectacle magnifique auquel ont droit les habitants de l'Aubrac chaque année. Fin mai, des millions de narcisses sauvages apparaissent. C'est une petite source de revenus pour des cueilleurs, jeunes ou retraités, qui se pressent pour récolter les fleurs. Depuis plus de 25 ans, un couple ramasse cet or blanc. Mais cette année, les choses ne tournent pas aussi bien que d'habitude. Le couple est morose, car c'est la deuxième année consécutive que la récolte est médiocre.

Les narcisses vendus à des parfumeurs

Les narcisses poussent naturellement sur le plateau et on ne sait pas pourquoi une année est meilleure qu'une autre. "Est-ce que ça vient du temps ?", s'interroge un homme. "Quand j'ai commencé, il y en avait comme la neige" ajoute-t-il.  Ils auront récolté près de 130 kilos dans la matinée qu'ils vendront deux euros le kilo. Les fleurs seront distillées pour être ensuite revendues à des parfumeurs comme Hermès.

Le JT
Les autres sujets du JT