Cet article date de plus de neuf ans.

Les jeunes sont très exposés aux dangers de l'alcool

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les jeunes sont très exposés aux dangers de l'alcool
Les jeunes sont très exposés aux dangers de l'alcool Les jeunes sont très exposés aux dangers de l'alcool (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sur le plateau de France 3, Pascale Manzagol aborde les chiffres de la consommation d'alcool en France. Les jeunes sont particulièrement exposés.

L'Assemblée nationale se penche, ce lundi 8 juin, sur un possible amendement à la loi Évin de 1991. Cette dernière a permis de faire baisser la consommation en France, mais les Français restent de gros buveurs. En moyenne, on consomme 12 litres par an.

La boisson est "la 2e cause de mortalité après le tabac. On attribue à l'alcool 49 000 décès par an en France", note Pascal Manzagol, journaliste de France 3.

L'alcool souvent lié aux agressions sexuelles

Les médecins s'inquiètent particulièrement de la consommation des jeunes. "Ils sont de plus en plus nombreux à découvrir l'alcool très jeunes, parfois avant la 6e", poursuit Pascal Manzagol. Les mineurs sont sensibles aux nouveautés marketing, telles que le rosé aromatisé, et aux pratiques à risques comme l'alcoolisation express ou les défis internet.

"Rappelons qu'une fois sur trois, l'alcool est en cause dans les viols ou les agressions sexuelles", conclut la reporter.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.