Cet article date de plus de douze ans.

Les inspecteurs du permis de conduire commencent une grève illimitée

Dès ce lundi, les inspecteurs du permis de conduire entament une grève illimitée, ils réclament des augmentations de salaires.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le blocage de centres d'examens, lundi 19 mars 2012, en raison de la grève des inspecteurs du permis de conduire pourrait provoquer le report de 1 000 à 2 000 examens. (THOMAS WIRTH / AFP)

Votre examen de permis de conduire pourrait bien être compromis dans les jours qui viennent : les inspecteurs, qui réclament des augmentations de salaires, sont en grève à partir du lundi 19 mars. "On a encore relancé samedi le secrétaire général du ministère de l'Ecologie mais on n'a eu aucun retour. Le gouvernement préfère aller au conflit", a affirmé dimanche Christian Grolier, le secrétaire général du syndicat  Snica-FO (majoritaire, représentant 72% des 1 500 inspecteurs du permis de conduire). Un préavis de grève illimitée a été déposé.

"Lundi, on va faire des blocages de centres d'examens pour interpeller les responsables et mardi, on fera des actions symboliques", a-t-il expliqué. Conséquence : la première action, lundi, pourrait provoquer le report de 1 000 à 2 000 examens du permis de conduire prévus ce jour-là, selon le syndicaliste.

De 40 à 50 euros par mois en plus

En octobre, les inspecteurs du permis de conduire avaient déjà fait grève pendant une semaine pour obtenir une hausse de leur rémunération, ce qui avait provoqué le report de plusieurs milliers d'examens. Mais cinq mois plus tard, "aucune avancée" n'a été obtenue sur la revalorisation de la grille des salaires. Cette révision était prévue dans un accord conclu avec le gouvernement qui avait conduit à la levée du mouvement en octobre, souligne Christian Grolier.

Le syndicat réclame une amélioration de 40 à 50 euros par mois pour tous, quel que soit l'échelon, et une revalorisation de 90 euros mensuels en fin de carrière. Le gouvernement propose une augmentation de 15 euros mensuels en moyenne, et de 4,50 euros par mois pour l'échelon le plus bas. Pour le secrétaire général du Snica-FO, "ce n'est pas vraiment une revalorisation, ça !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.