Cet article date de plus de treize ans.

Les histoires du soir aident les enfants à réussir à l'école

A raison de deux séances de lecture par semaine jusqu'à leurs 7 ans, les parents permettent à leurs enfants de mieux réussir, plus tard, à l'école.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les histoires du soir ont un impact positif sur l'apprentissage scolaire, selon une étude de l'ODCE publiée dans Le Parisien, le 15 novembre 2011.  (JOHN ROWLEY / MOOD BOAR / REX / SIPA)

Vous souhaitez que vos enfants réussissent à l'école ? Ne vous ruez pas sur les jeux éducatifs et les séances de devoirs sans fin. Selon une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), citée mardi 15 novembre dans Le Parisien, les enfants ont de meilleurs résultats à l'école lorsque leurs parents leur ont lu des histoires le soir. 

Pas la peine d'être très assidu pour autant. L'étude révèle qu'il suffit de deux séances de lecture par semaine pour que cela ait une influence sur les résultats scolaires. Le Parisien indique qu'il peut y avoir jusqu'à six mois d'écart en terme d'apprentissage entre ces enfants et ceux à qui les parents lisent rarement une histoire, soit une à deux fois par mois.  

A l'adolescence, les séances de lecture peuvent laisser place à de longues discussions sur des sujets variés. Ces conversations entre parents et enfants ont le même bénéfice cognitif que les contes du soir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.