Les grandes surfaces ne pourront plus gaspiller les denrées alimentaires
Les députés ont voté un amendement obligeant la grande distribution à faire don de leurs produits au lieu de les jeter. France 3 revient sur cette mesure.
Les députés ont voté, jeudi 21 mai, un amendement qui impose à la grande distribution de ne plus jeter ou rendre impropres les aliments invendus. Les magasins devront les redistribuer aux associations.
Jacques Creyssel, de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, n'apprécie pas que l'Assemblée nationale ne cible que les magasins : "La grande distribution représente 5% du gaspillage alimentaire (...), il vaut mieux s'occuper des 95% qui sont les ménages, les collectivités locales, la restauration collective".
Un gaspillage gigantesque chaque année
Les banques alimentaires et les Restos du cœur reçoivent déjà des invendus. Ils saluent l'initiative, mais "les associations (...) ne doivent pas se transformer en filières de destruction ou de récupération de produits de mauvaise qualité", confie à France 3 Olivier Berthe, président des Restos du cœur.
Les produits non-consommables serviront à l'alimentation animale ou au compost. Chaque année, les Français gaspillent l'équivalent de 20 milliards d'euros de nourriture, soit le double du déficit de la Sécurité sociale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.