Les gestes conseillés pour éviter les bactéries alimentaires

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les aliments insalubres sont à l'origine de deux millions de décès par an. Une campagne de sensibilisation a donc été lancée pour conserver et consommer en sécurité les aliments.

FRANCE 3

L'OMS a lancé mardi 7 avril une campagne pour sensibiliser les gens aux risques de bactéries, virus ou parasites s'ils ne sont pas attentifs dans leur consommation de nourriture.
Sur le plateau de France 3, Pascale Manzagol liste quelques conseils à suivre pour éviter l'apparition de ces agents pathogènes dans nos cuisines.
"Se laver les mains avant de cuisiner", "ne pas mélanger le cru et le cuit", "bien laver les ustensiles" et "éviter les planches en bois, qui se nettoient mal".

Ne pas mettre les plats chauds trop vite au frigo

Concernant la conservation des aliments, il faut mettre la nourriture cuite au réfrigérateur rapidement, ne pas la laisser plus de deux heures à l'air libre, mais attendre que les denrées chaudes refroidissent, pour éviter l'apparition de bactéries à cause de la vapeur d'eau.

Le JT
Les autres sujets du JT
A l\'image de ces choux de Bruxelles à la crème, une alimentation végétarienne a des effets bénéfiques sur la santé, à condition de compenser certaines carences en vitamines et minéraux.
A l'image de ces choux de Bruxelles à la crème, une alimentation végétarienne a des effets bénéfiques sur la santé, à condition de compenser certaines carences en vitamines et minéraux. (DIANA MILLER / CULTURA CREATIVE / AFP)