Cet article date de plus de treize ans.

Les Français n'ont jamais eu autant le sentiment de manquer de temps selon une étude Ipsos rendue publique lundi

Plus d'un tiers des Français a du mal à mener de front les différents aspects de sa vie (travail, couple, famille...) et ne trouve pas suffisamment de temps pour s'occuper de son bien-être d'après cette enquête.Près d'un sur deux (47%) disent même avoir frôlé le "burn out", l'épuisement nerveux.
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un salarié du Crédit Foncier se repose pendant l'occupation des locaux à Paris, le 19 janvier 1997. (AFP - Pierre Boussel)

Plus d'un tiers des Français a du mal à mener de front les différents aspects de sa vie (travail, couple, famille...) et ne trouve pas suffisamment de temps pour s'occuper de son bien-être d'après cette enquête.

Près d'un sur deux (47%) disent même avoir frôlé le "burn out", l'épuisement nerveux.

Les trentenaires les plus touchés
Les jeunes sont les plus nombreux à négliger leur bien-être : 70% des 30-39 ans disent ne pas avoir le temps de prendre soin de leur corps contre 39% des plus de 65 ans.

Si plus d'un Français (37%) sur trois rencontre des difficultés importantes à concilier les différents aspects de sa vie, les trentenaires sont les plus touchés (51%). Les quadragénaires (45%), les actifs (44%) rencontrent également des difficultés. La proportion est similaire (46%) chez les parents d'enfants de moins de 15 ans.

Néanmoins 77% pensent qu'en s'organisant un minimum, ils finiront plus ou moins par arriver à concilier tous les aspects de leur vie. Mais, pour plus de la moitié (52%), c'est l'argent qui manque le plus pour atteindre cet objectif. Faute de temps pour mener tout de front, les Français ont le sentiment de négliger leur sommeil (59%), leur couple (57%) et leur corps (55%). Et pour les parents, les loisirs avec les enfants (62%).

S'ils avaient plus de temps, 46% des Français (58% des 30-39 ans et 55% des parents) s'accorderaient plus de détente et de sommeil.

Quant à la situation au travail, pour 70% des actifs, elle s'est dégradée ces dernières années, notamment en ce qui concerne le niveau de stress (52%), la charge de travail (49%).

* L'enquête a été réalisée par Ipsos pour l'observatoire du bien-être Bion - laboratoire Merck, du 3 au 8 septembre, auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 15 ans et plus, interrogées par internet (méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.