Les Français fument moins de cigarettes
La consommation a chuté de 5,1 % depuis le mois d’octobre.
Les Français fument moins : depuis le mois d’octobre, la consommation de cigarettes a beaucoup chuté. Elle a perdu 5,1 %, selon un article d'Europe1.fr, publié mardi 10 janvier. Il s'agit d'une conséquence de la hausse des prix du 17 octobre, d'après le site internet de la radio. Depuis cette date, le paquet le plus vendu en France a franchi la barre des 6 euros.
"Les professionnels du tabac s’inquiètent de cette forte baisse : ils ont en effet le sentiment que, pour la première fois, les familles considèrent que fumer est devenu trop cher et arrêtent la cigarette", indique Europe1.fr. Les ventes de tabac à rouler, moins cher, ont cependant progressé de 4,7 %.
Mais cela ne suffira pas à renflouer les caisses de l’Etat, qui subira aussi les conséquences de la baisse des ventes de paquets de cigarettes. "Plus de 300 millions de taxes ne rentreront pas dans les caisses de l’Etat", selon le site internet d'Europe 1. Le gouvernement avait pourtant l'intention de récupérer 600 millions d’euros avec cette hausse des prix annoncée dans le premier plan de rigueur du Premier ministre François Fillon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.