Les Français boivent moins mais dépensent plus dans l'alcool
Le baromètre 2012 Entreprise & Prévention, présenté jeudi, confirme la baisse de la consommation d'alcool observée depuis plusieurs années.
Les Européens ont beau être les plus grands buveurs d'alcool au monde, les Français, eux, forcent de moins en moins sur la bouteille. Le baromètre 2012 Entreprise & Prévention, présenté jeudi 19 avril, confirme la baisse de la consommation d'alcool observée depuis plusieurs années dans l'Hexagone, selon des chiffres relayés par Le Figaro.fr et Le Parisien.
Désormais, seuls 14% des Français affirment boire quotidiennement des boissons alcoolisées en 2011, contre 15% un an auparavant. Au total, 31% des personnes interrogées déclarent boire "au moins une fois par semaine mais pas tous les jours", contre 35% un an plus tôt. De même, 20% de la population sondée déclare n'avoir jamais bu d'alcool en 2011, contre 16% en 2010.
La quantité d'alcool n'est pas mentionnée
En revanche, de façon surprenante, le budget consacré aux boissons alcoolisées augmente. Elle atteignait 312 euros par foyer l'an dernier. "Les Français consomment moins mais de manière plus qualitative", explique au Figaro Alexis Capitant, directeur général de cette structure officiellement conçue pour promouvoir la prévention de l'alcoolisme.
Malgré tout, moins d'un client sur deux des cafés-bars, restaurants et discothèques consomme des boissons alcoolisées, un chiffre qui ne cesse de baisser.
Petit bémol, souligné par Le Parisien : la quantité d'alcool absorbée n'est pas mentionnée dans l'étude, alors que ce critère constitue le phénomène le plus inquiétant chez les jeunes. Seuls 4% des Français âgés de 18 à 25 ans affirment consommer de l'alcool de façon quotidienne, et 35% au moins une fois par semaine.
Ce premier indicateur du Baromètre a été réalisé par téléphone par l'Ifop, en novembre 2011, auprès d'un échantillon de 980 Français, âgés de 18 ans et plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.