Les factures rétroactives d'EDF
Le gouvernement avait limité les hausses de tarif d'électricité en 2012. Trois ans plus tard, EDF a eu gain de cause et peut demander quelques dizaines d'euros de compensation à ses clients.
C'est une facture de plus dans les boîtes aux lettres de quelques 25 millions de consommateurs. EDF va leur envoyer une lettre de rattrapage pour payer l'électricité consommée en 2012.
Si les usagers se montrent logiquement mécontents de cette nouvelle, celle-ci est en lien avec une décision gouvernementale de l'époque. L'exécutif s'était engagé à limiter la hausse du tarif de l'électricité à 2%, mais EDF a porté plainte contre cette décision devant le Conseil d'État et vient de gagner le combat juridique.
Impossible d'y échapper
En conséquence, l'entreprise facture aujourd'hui l'augmentation qu'elle aurait voulu appliquer en 2012, soit 5% de hausse. Et même les personnes qui sont depuis passés à la concurrence vont devoir payer cette facture rétroactive. En moyenne, pour une facture de 700 euros il y a trois ans, la régularisation s'élèvera à 30 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.