Les douanes traquent les médicaments interdits
Pour lutter contre ce fléau mondial, les douanes sont en première ligne. Le reportage de France 3 à Nice.
Dans un hangar de Nice (Alpes-Maritimes), les douanes ne chôment pas. 1 500 colis venus du monde transitent chaque jour. Les douaniers luttent contre les réseaux de vente illicite de médicaments sur internet.
Ils cherchent les produits contrefaits ou ne disposant pas d'autorisation de mise sur le marché. Tous viennent de l'étranger. Produits amincissants, dopants... Avec l'été, les commandes sont nombreuses.
Un problème de santé publique
Les douaniers se servent de la provenance des colis comme indicateurs. "Nous recherchons des produits qui viennent de pays sensibles : l'extrême Orient, l'Inde, le Pakistan, la Chine. (...) Maintenant, ces médicaments passent par des relais européens" explique à France 3 Gérald Astegiano, chef de service de la brigade des douanes.
Le trafic de médicaments est un problème de santé publique. 115 pays, dont la France, se sont lancés dans une opération de lutte d'envergure. Les destinataires des produits seront convoqués; ils risquent une amende de plusieurs centaines d'euros, voire une enquête en cas de trafic.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.