Les donneurs de sang sollicités jusqu'à la plage

Pour réapprovisionner ses stocks de sang très bas cet été, l’Établissement français du sang procède à des collectes dans les campings et près des plages.

France 2

L'été est toujours une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS), qui voit ses stocks diminuer quand les donneurs sont en vacances. Cette année, la situation est très alarmante. "On est à 8 jours, et pour être en sécurité et confortable, il faudrait avoir 14 jours de stocks", explique à France 2 Pascal Berchi, chargé de promotion de l'EFS.

Du coup, des collectes sont organisées sur les lieux de vacances des donneurs. A l'entrée d'un camping du Var, un bus de l'EFS s'est installé. Et l'appel civique a été entendu car les volontaires se pressent.

Un geste pour sauver des vies

Un jeune homme donne son sang pour la première fois. Une fois le don terminé, il a le sourire. "Je suis assez douillet et je crains un peu les piqûres, mais là, ça se passe très bien", confie-t-il. Son geste contribuera à sauver des vies. Chaque jour, 800 étuis de sang sont utilisés en PACA et en Corse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Don du sang à Paris, le 6 juillet 2012. 
Don du sang à Paris, le 6 juillet 2012.  (ANA AREVALO / AFP)