Les coulisses des guides de voyage
Les guides de voyage ne se sont jamais aussi bien vendus. Une équipe de France 2 s'est glissée dans les coulisses...
Avec Internet, les guides de voyage étaient voués à mourir, pourtant ils ne se sont jamais aussi bien vendus. L'an dernier, il s'est vendu en France plus de 11,8 millions de guides de voyage. Anne Poinsot travaille dans la rédaction parisienne du guide de voyage le plus vendu en France. Elle prépare son prochain voyage, trois jours à Barcelone. Grâce à ses sources d'informations et ses contacts sur place, elle choisit à l'avance les établissements qu'elle visitera. Sur place, l'anonymat est la règle d'or. La journaliste vérifiera les adresses déjà retenues et en découvrira d'autres.
Impact économique
Une fois dans le guide, garder sa place se mérite. Un restaurant barcelonais inscrit depuis plus de dix ans fait l'objet de nombreuses plaintes de lecteurs. Après vérification faite, observation de l'accueil, cadre et qualité de la cuisine, l'enquêtrice décide de retirer l'adresse du guide, une décision à l'impact énorme.
Une petite boutique familiale de beignets de morue, qui attirait essentiellement des locaux, a vu son chiffre d'affaires grimper depuis qu'elle est dans un guide. Désormais le nombre de clients français a été multiplié par quatre.
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