Les conséquences du réchauffement climatique

À l’occasion des grandes marées, France 3 a invité Laurent Labeyrie, océanographe, pour évoquer les conséquences du réchauffement climatique.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Fonte de la banquise, montée des eaux, ce sont certaines conséquences du réchauffement climatique. Autre conséquence, l’érosion du littoral, qui entraîne de nombreuses politiques d’aides publiques pour lutter contre le phénomène. "Défendre le Mont-Saint-Michel, oui, mais on ne peut pas défendre toutes les maisons du bord de côte en construisant des murailles", explique Laurent Labeyrie, océanographe spécialiste des changements climatique, invité sur France 3.

Une montée des eaux d'un mètre au prochain siècle

Face au phénomène de la montée des eaux, l’océanographe estime que les discours ne sont pas assez alarmistes. "Le phénomène de montée des eaux est totalement irréversible (…) montée de un mètre pour le prochain siècle si on fait un certain nombre d’efforts pour baisse notre consommation carbone, et cela peut monter à deux, trois ; quatre voire cinq mètres", explique l’invité de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un iceberg flotte près de la Géorgie du Sud, dans l\'Antarctique, une zone particulièrement touchée par le réchauffement climatique, le 22 août 2014.
Un iceberg flotte près de la Géorgie du Sud, dans l'Antarctique, une zone particulièrement touchée par le réchauffement climatique, le 22 août 2014. (YVA MOMATIUK AND JOHN EASTCOTT / MINDEN PICTURES / AFP)