Cet article date de plus de huit ans.

Les cerises traitées au diméthoate interdites en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les cerises traitées au diméthoate interdites en France
Les cerises traitées au diméthoate interdites en France Les cerises traitées au diméthoate interdites en France (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À partir de ce samedi 23 avril, toutes les cerises provenant de pays où ce produit reste autorisé seront interdites sur le territoire français.

En quête d'un consensus européen sur ce dossier, Paris avait sommé Bruxelles de réagir. Mais en l'absence d'accord, la France a décidé de déclencher cette clause de sauvegarde. Une mesure exceptionnelle qui vise à interdire l'importation de produits traités au diméthoate. Cet insecticide, jugé dangereux, est proscrit en France depuis le 1er février dernier.

Des prix en hausse ?

Cette interdiction entrera en vigueur ce samedi 23 avril. Elle est prévue jusqu'à la fin de l'année. Les producteurs de cerises redoutent toujours les ravages de la Drozophile suzukii, cette mouche asiatique apparue en France il y a cinq ans, capable de gros ravages dans les vergés. À quelques semaines des premiers traitements, chacun tente de s'organiser. L'État s'est déjà engagé cette semaine à indemniser les producteurs. Les consommateurs eux pourraient bien voir le prix du kilo de cerises flamber cet été sur les étals.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.